[mapsmarker layer= »2″]
Cette page sera alimentée au fur et à mesure des associations rencontrées durant mon Tour du Monde
Quelques pistes : voici des associations et structures qui peuvent vous proposer des missions éco-volontaires auprès de la faune sauvage, testées et approuvées !
Ici, je ne souhaite pas réaliser une liste exhaustive, mais présenter uniquement les associations rencontrées durant mon Tour du Monde, et quelques centres de soin où j’ai été éco-volontaire dans le passé. Quelques centres de soin expérimentés par des amis éco-volontaires seront également mis en avant.
Vous pourrez trouver leur portrait détaillé et leurs coordonnées. J’essayerai de récupérer un maximum de détails sur le terrain.
France
- Centre de Soin « La Dame Blanche » – Saint Julien de Mailloc – Calvados (14)
- SOPTOM – Village des Tortues – Gonfaron – Var (83)
- Centre de soin « Le GORNA » – Neuwiller-lès-Saverne – Bas-Rhin (67)
Indonésie
- Kalaweit – Centre de soin et de sauvegarde des Gibbons – Ile de Bornéo – Indonésie
- BAWA, centre de sauvetage et clinique vétérinaire – Bali, Indonésie
- FNPF – Friends of the National Park Foundation – Bali, Indonésie
USA
- AWCC – Alaska Wildlife Conservation Center – Girdwood – Alaska
- Alaska SeaLife Center (ASLC) – Seward – Alaska
- WWCC – Wetlands and Wildlife Care Center – Huntington Beach – Californie
CANADA
- BRIC – Bear River Interpretive Center – Stewart – British Colombia
COSTA RICA
- Widecast – Tortuga Feliz – Pacuare – Costa Rica
- Costa Rica Wildlife Sanctuary – Moin – Costa Rica
EQUATEUR
- Centre de Soin Guayabillas – Ibarra – Equateur
- Centre de Soin Los Monos Selva y Vida – Puyo – Equateur
PEROU
- Centre Esperanza Verde – Pucallpa – Perou
NOUVELLE ZÉLANDE
- Différents centres – Nouvelle Zélande
AUSTRALIE
- Devils at Cradle – Cradle Moutain, Tasmania, Australia
- Différents centres – Australie
THAILANDE
- Elephant World – Kanchanaburi
Pour trouver davantage de missions, je vous conseille deux organismes très sérieux : A Pas De Loup & J’agis Pour la Nature.
A Pas de Loup
A Pas de Loup est une association à but non lucratif qui joue le rôle d’intermédiaire entre les volontaires et les associations et créée également ses propres chantiers pour la biodiversité.
Elle propose des missions d’éco-volontariat, ne nécessitant pas de compétence particulière aux participants, en France et à l’étranger. Certaines missions sont axées faune sauvage, d’autres préservation des espaces naturels. A Pas de Loup ne s’engage qu’avec des associations sérieuses, et l’avis des éco-volontaires est fortement sollicité à leur retour afin de rester vigilant sur la qualité de la mission.
L’association soutient des structures locales, avec des chantiers nature parfois d’une journée ou d’un week-end (en Rhône Alpes), mais propose également des missions en France comme à l’autre bout de la planète.
A Pas de Loup facilite la vie des associations en centralisant les demandes d’éco-volontariat. En tant qu’éco-volontaire, passer par A Pas de Loup sera un gage de sérieux et vous donnera clé en main les informations logistiques pour le bon déroulement de votre mission.
L’initiative, lancée en 1996, a fait ses preuves et a même justifié la naissance d’une nouvelle plate-forme « J’agis Pour la Nature ». Travail conjoint entre A Pas De Loup et la « Fondation Nicolas Hulot », elle regroupe à ce jour une soixantaine de structures pour 150 offres de volontariat partout en France.
Contact :
A Pas de Loup, des Volontaires pour la Nature / 12 rue Malautière 26 220 DIEULEFIT
04 75 46 80 18 / info@apasdeloup.org / http://www.apasdeloup.org
J’agis Pour La Nature
La plate forme J’agis Pour La Nature est une initiative qui permet d’agir pour la nature en général, et propose entre autre des missions auprès de la faune sauvage.
Une charte de l’éco-volontariat a été établie, les projets sont donc validés selon certains critères. Il s’agit de bénévolat et non d’éco-tourisme.
C’est pour cela que ne sont recensées que des missions gratuites ou bien demandant une faible participation financière pour les frais de séjour (logement/nourriture). Cette participation ne finance pas la structure et le programme de conservation.
Les missions proposées se déroulent uniquement en France. Les volontaires ont le choix entre chantier nature, mission, écovolontariat d’urgence, opérations ponctuelles de sensibilisation. Ils peuvent également s’engager pour le suivi régulier ou sciences participatives et devenir ambassadeurs de la nature.
Personnellement, je trouve cette plate-forme très pratique : vous pouvez sélectionner une mission en fonction de votre disponibilité, du type d’action, de votre département … Le site internet est vraiment bien fait, et au-delà des missions proposées, vous trouverez des informations très intéressantes sur l’éco-volontariat en général.