Où suis je ?

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
 

chargement de la carte - veuillez patienter...

  44.837789, -0.579180
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

WILDLIFE SANCTUARY – MOIN – COSTA RICA

Ce centre de soin est géré par une famille, sur la côte caribéenne du . Il est situé à Moin, à 10 kilomètres au nord de Limon, et donc au sud de la magnifique réserve de Tortuguero.

Le centre a été crée en 2009, après le sauvetage d’un paresseux nommé Buda. Par la suite, la police et les gardes –côte ont commencé à amener les animaux blessés ou confisqués auprès de la famille. C’est ainsi que le centre a démarré son activité.

Ils ne reçoivent aucun soutien financier de la part du gouvernement. Tous les fonds proviennent des visites, donations ainsi que des volontaires.

Mission

Leur mission principale est, comme la plupart des centres de soin, de prodiguer les soins aux animaux blessés, préparer au retour à la vie sauvage, et les relâcher. Ces derniers sont accueillis dans les meilleures conditions puisqu’un vétérinaire, rattaché au centre, peut intervenir si nécessaire.

La plupart des animaux sont relâchés, exceptés ceux qui sont trop blessés et inaptes à la vie sauvage. Ils restent donc au centre. Cependant, ils aident à améliorer les programmes de sensibilisation auprès des groupes visitant le centre.

Kinkajou (Potos flavus) animal inclassable

 

Activité du volontaire

Lors de mon passage en octobre, l’activité était plutôt basse. Nous étions 8 volontaires en même temps, ce qui fut largement suffisant.

Il s’agit donc de préparer 2 à 3 fois par jour la nourriture pour les animaux du centre. Découpe des fruits et légumes, ramassage des gamelles sales + vaisselle, distribution de la nourriture, nettoyage des cages … Chaque espèce a un type d’alimentation différent, c’est donc mieux de préparer la nourriture avec un volontaire expérimenté au début.

 

Il y a ensuite des séances de « baby sitting » avec les bébés singes du centre. Il s’agit de se promener avec eux en dehors des cages, de leur proposer des exercices, de les faire jouer au maximum. L’idée est aussi de leur apporter un contact affectueux afin de compenser le manque de la maman. Ceci n’est pas une idée, les bébés singes sont réellement perturbés par les carences affectives et ont besoin de contact.

En journée, il y a du temps libre, mais cela peut être occasionnellement consacré à l’amélioration des cages, ou bien au nettoyage de la plage tout proche. Régulièrement, le centre de soin reçoit des touristes provenant des croisières. Vous participez à l’accueil et à l’animation du tour.

S vous restez un certain temps, vous pouvez contribuer, à travers des projets individuels, à l’amélioration du centre. Si vous avez une idée, si vous vous sentez créatif (jeux dans les cages, construction pouvant stimuler les animaux…), des plages horaires en après midi y sont dédiées.

Chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata)

 

Journée Type

7:00 Petit déjeuner

7:30 Préparation de la nourriture, distribution, nettoyage des cages …

9:00-11:00 Baby sitting + activités diverses

12:00 Déjeuner

13:00 Seconde tournée de repas pour les animaux

15:00 Projets individuels

17:00 Si animaux nocturnes au sein du centre, distribution des repas

18:00 Diner

L’Amazone poudrée ou Amazone meunier (Amazona farinosa)- Amazone diadème (Amazona autumnalis)Amazone à nuque d’or (Amazona auropalliata)

 

CONDITION DE VIE

Le centre de soin propose 3 repas et un lit en chambre partagée pour 20 à 30$ par jour (à vous de négocier). L’infrastructure est plutôt grande, il y a même une piscine à disposition (car les lieux étaient autrefois un lieu de vacances) !

Tous les repas sont préparés par une dame vivant sur place. Ils sont essentiellement à base de riz. Café à disposition toute la journée. Vous avez également un frigo pour mettre vos petites courses si vous le souhaitez.

Une moustiquaire est fournie pour la nuit.

Le climat est plutôt humide, alors ne pas oublier son répulsif à moustique (DEET déconseillé, car très nocif pour les animaux), et un coupe pluie.

Électricité mais pas internet. Douches avec eau froide.

 

En pratique

Les inscriptions se font toute l’année. Étudiants, voyageurs et professionnels sont les bienvenus, y compris personnes de l’étranger.

Inscription volontariat : cliquez ici !

Être en bonne condition physique

Être conscient que le travail peut être difficile, salissant, dégoutant.

Avoir une assurance personnelle.

Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus)

 

Mon expérience

Je suis arrivée à une période creuse, ce qui ne m’a pas permis de voir toutes les activités du centre. Cependant, je ne me suis jamais ennuyée, car cela laisse du temps pour observer les animaux et en apprendre toujours plus. J’ai bien aimé le fait que Vanessa (la responsable du centre) cherche en continue à améliorer les cages, la nourriture, … Les parents de Vanessa, très impliqués dans le centre, sont également soucieux de bien faire.

Il y a également des périodes de fortes activités où les volontaires n’arrêtent pas de travailler.

Capucin à face blanche, jeune adulte

L’expérience fut plutôt positive, car le centre est sérieux, la famille dévouée au bien être des animaux, et les volontaires bien formés. Cependant, j’ai écrit un mail avant de venir afin de savoir s’ils avaient vraiment besoin de volontaires à ce moment précis, et la responsable m’a répondu « oui », ce qui était faux. J’aurais pu alors me tourner vers un autre centre de soin avec lequel j’étais en contact et qui avait également besoin de volontaires.

Future clinique – en construction

 

Comment

Le programme de membre est un des meilleurs moyens de les aider. C’est une sécurité qui leur assure de recevoir des dons chaque mois. L’argent est directement consacré à l’achat de nourriture, médicaments et aux soins de base pour les nouveaux arrivants.

Membre de bronze $10 : Pour 10$ par mois, vous recevrez la newsletter mensuelle, un tee-shirt, et des photos des animaux que vous êtes en train d’aider.

Membre d’argent $20 : idem que précédemment + un calendrier

Membre d’or $50 : idem que précédemment + un mug

Membre de platine $100 : idem que précédemment + stuffed animal.

 Quelques paresseux en convalescence

 

Contact

Costa Rica Wildlife Sanctuary P.O. Box 73 7300, Limon Costa Rica

Tel: 506-2795 3398

E-mail: vanessa@costaricasanctuary.org

SITE INTERNETFACEBOOK

 

Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !