MANZANILLO

Nov 9
P1030565

Manzanillo est très calme, petit village proche du Panama. Trop calme pour certains jeunes qui préfèrent rester à Puerto Viejo pour faire la fête. C’est cependant l’endroit idéal pour observer la faune sauvage. Avec un guide nommé Tino, nous sommes allés dans la forêt tropicale de la réserve naturelle de Manzanillo afin d’observer quantité d’animaux. Grâce à lui, j’étais plus en sécurité que si j‘avais tenté l’expérience seule. Certains s’y risquent et il y a des accidents chaque année, voire des morts (morsure de serpent).

 

Vipère de Schlegel (Bothriechis schlegelii) (9 morsures sur 10 sont mortelles)

 

Araignée dite  « la néphile dorée »  (Nephila clavipes)

 

Un paresseux (Bradypus variegatus)

Il est difficile de les voir sans guide car ils sont immobiles et silencieux. Quantité de fourmis dont une espèce géante (3 centimètres). Mais aussi lézards, iguanes, différents oiseaux dont je ne me souviens pas le nom. Arrivés à un point d’eau, ce fut également l’occasion  d’observer tortues de rivière et caïmans !

 

La grenouille des fraises (Dendrobates pumilio) Elle est hautement toxique

 

Palmier marcheur (Socratea exorrhiza) Se déplace jusqu’à 1 mètre par an !


Puis, quelques heures plus tard, j’ai l’occasion de partir en bateau avec un ami du guide (guide lui aussi). Nous allons en mer pour voir les dauphins, même si à la base, je n’aime pas trop ce genre de chose. Je ne veux pas participer à un safari où les animaux sont harcelés en permanence. Ici, cela ne semble pas être le cas, même si localement, des tours sont organisés pour aller les voir. Toujours est-il qu’il est difficile de les apercevoir. Nous en avons approchés quelques uns, en respectant une certaine distance. Ils sont naturellement curieux, et nous avons pu prendre le temps. J’étais seule avec le guide, alors qu’habituellement, c’est une excursion de groupe. Nous avons donc été jusque dans les eaux du Panama.

De retour sous la pluie, je me félicite de ne pas avoir eu le mal de mer dans ce bateau qui tanguait comme jamais.

Manzanillo, un vrai petit paradis.

 

 
 

   ==> PHOTOS ICI <==

Costa Rica

 

1 Commentaire sur “MANZANILLO”

  1. Magnifique la vipère !

    Nov 9, 2012

Laisser un commentaire


Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !