Où suis je ?

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
 

chargement de la carte - veuillez patienter...

  44.837789, -0.579180
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Wetlands and Wildlife Care Center (WWCC) – Huntington Beach – USA

MISSION

« Wetlands and Wildlife Care Center » est un centre de soin de faune sauvage qui a pour objectif de soigner les animaux blessés et malades, orphelins et/ou issus des marées noires. Le centre reçoit des animaux trouvés par les particuliers aussi bien que ceux récupérés par les autorités locales de l’Orange County.

 

Le WWCC propose également des programmes éducatifs au sein des écoles et des événements de sensibilisation auprès du grand public. Ces actions permettent également de trouver des fonds, car le WWCC fonctionne sans aucune subvention.

 

 

ACTIONS

A l’origine, la création du centre s’est faite suite à la marée noire « «American Trader », en 1998. Par la suite, le centre a étendu ses compétences et accueille des animaux toute l’année, en toute circonstance.

Salle de soin où est examiné chaque animal

Ce centre dispose également d’une salle de chirurgie, et d’un équipement matériel relativement important (cages, frigos, petit matériel vétérinaire …) Cela permet de procurer des soins plus rapidement et facilement, mais le centre reste tout de même en situation de dépendance vis-à-vis des dons ; d’autre part, la faune sauvage reste mise à mal et le centre est régulièrement débordé.

Bacs de nettoyage des oiseaux lors de marées noires

Le logo de l’association est le pélican, car ce fut l’espèce phare la plus menacée au moment de la création du centre. Ces derniers sont accueillis orphelins, affamés, ou souffrent de maladies. Les infections bactériennes sont courantes, tout comme les hameçons plantés un peu partout. Au maximum, le centre peut héberger jusqu’à 500 animaux en même temps (dont 300 pélicans), ce qui représente plus d’une tonne de nourriture par jour.

 

Pélican de californie

 

Un pélican en salle d’observation

Le centre soigne également divers oiseaux de bords de mer, tels que cormorans, hérons, foulques, guillemots… ainsi que bernaches du Canada, (oies), canards, opossums, ratons laveurs et occasionnellement différents petits mammifères.

 

Volière de cormorans, période qui précède la remise en liberté

Le centre travaille conjointement avec l’International Bird Rescue Research Center (IBRRC) lors de sauvetage durant les marées noires, ce qui est un gage de professionnalisme et de normes standardisées lors d’intervention.

 

DEVENIR VOLONTAIRE

Le centre ne fonctionne pas à proprement parlé avec des volontaires internationaux. Il ne dispose pas d’hébergement et ne fonctionne qu’avec des volontaires locaux. Ils sont au total environ une centaine, appelés en cas d’urgence et de marée noire. Selon un planning établi, certains viennent entre 1 à 3 fois par semaine, représentant 50 volontaires hebdomadaires.

Un volontaire aidant côté clinique

 

EN PRATIQUE

Pour postuler, vous pouvez envoyer un email à l’attention du coordinateur des volontaires ou bien téléphoner (coordonnées en bas de page)

Voici le détail sur leur site internet : http://wwccoc.org/volunteer.htm

A savoir : des sessions de formation sont organisées au préalable avant d’être réellement volontaire.

 

JOURNEE TYPE

Le volontaire s’engage au moins 4 heures par semaine et, selon son expérience, sera affecté à des tâches très diverses.

Les plus basiques consistent à faire tourner des machines de linge sale (exemple : draps, serviettes … utilisés dans les cages afin d’améliorer le confort des animaux) et ranger ensuite le linge. Le travail est énorme et la main d’œuvre est vraiment nécessaire. Il y a également beaucoup de vaisselle (gamelles, récipients, ustensiles …).

 

 Laverie du centre

Le nettoyage des cages nécessite un peu de connaissances sur les animaux présents (comportement à adopter, empêcher la fuite, réduire le stress, être rapide et efficace …). La préparation des repas nécessite une bonne expérience des aliments à donner et éviter, ainsi que des portions. Le centre fait vraiment le maximum en adaptant même au cas par cas les gamelles des pensionnaires ! Une grande attention est portée aux plus jeunes. Les bénévoles que j’ai pu rencontrer étaient vraiment dévoués.

Enfin, lorsqu’une bonne expérience de est acquise, le volontaire peut participer aux soins au sein de la clinique. Ainsi, il est possible d’ lors de l’examen (poids de l’animal, température, prise de sang … ) ainsi que lors des soins prodigués.

 

Karen nourrit les pélicans

 

Les volontaires et soigneurs s’organisent autour d’un tableau (quotidiennement mis à jour) établissant tous les soins à prodiguer

 

Nettoyage dune cage d’opposum

==> En voir plus <==

 

MON EXPERIENCE

N’accueillant d’ordinaire pas de volontaires internationaux, j’ai donc eu une l’opportunité très appréciable de pouvoir être volontaire durant une semaine, et d’assister au travail du côté clinique autant que du côté réhabilitation.

Cela m’a permis d’avoir un bon aperçu du centre et de leurs activités. Je crois avoir testé un peu toutes les tâches (nourrissage, nettoyage, soins …) et cela était réellement intéressant. Les volontaires sont motivés et très impliqués, et ont été soucieux de me montrer tous les aspects du centre de soin.

J’ai notamment pu assister à des autopsies, mais également à des euthanasies (censées être illégales dans les centres de soin en France) qui ont stoppées les souffrances parfois insoutenables de certains animaux. Concernant la partie plus agréable, j’ai pu participer à l’examen des pélicans, au biberon des bébés écureuils, au nourrissage des ratons laveurs …

 

Ce fut une expérience très enrichissante, encore merci à Mary !

 

CONTACT

ADRESSE 21900 Pacific coast highway – Huntington Beach, CA, 92646

TEL  714.374.5587

EMAIL wwccinfo@gmail.com – SITE INTERNETFACEBOOK

 

 ===> AIDER LE WWCC <===

 

Faire un don direct via Paypal

 

 Adopter un Pélican

 
 

Petite vidéo bonus (un peu longue)

 

 

Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !