Où suis je ?

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
 

chargement de la carte - veuillez patienter...

  44.837789, -0.579180
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Devils@Cradle – Tasmanie – AUSTRALIE

ok

 
 

Action

Devils@Cradle est un centre d’élevage et de conservation (les Diables de Tasmanie s’y reproduisent chaque année). Il n’est pas encore possible de les relâcher dans la nature, le risque de contagion face à la maladie qui les décime étant trop élevé. En attendant qu’un vaccin soit trouvé, l’espèce est maintenue dans quelques centres comme celui-ci (essentiellement en Tasmanie) et sera réintroduite dans son milieu naturel dès que possible.

Ils s’impliquent également dans la conservation de deux espèces : le Chat marsupial à queue tâchetée (Dasyurus maculatus) appelé Spotted-tail Quoll en anglais, ainsi que le Chat marsupial moucheté (ou chat marsupial tacheté ou martre marsupiale) (Dasyurus viverrinus) en anglais Eastern Quoll. Devils@Cradle est un centre fiable et sérieux ; il agit dans le cadre d’un programme de conservation national.

Situé juste avant l’entrée du parc National Cradle Moutain, ce centre ouvert au public propose une visite guidée d’1h30 (plusieurs fois par jour) tout bonnement géniale : un soigneur explique très clairement les actions du centre et  sensibilise à la situation critique du Diable de Tasmanie.

devils-header-image_02

 

Diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii)

Cet animal est le plus grand marsupial carnivore du monde.

Ce dernier a vu sa population diminuer de 90% ces 20 dernières années en raison d’une maladie très contagieuse appelée  Devil Facial Tumor Disease (DFTD), autrement dit, Tumeur faciale. Le premier cas a été repéré en 1996. Une simple morsure suffit pour transmettre la maladie. Le problème est qu’ils se mordillent fréquemment (dispute pour de la nourriture, pour des femelles …). Le cancer les tuent à petit feu, et en l’espace de 6 mois, ils ne sont plus capables se nourrir normalement et meurent de faim. Les diables non contaminés sont élevés dans des centres comme celui-ci afin de pouvoir se reproduire tout en étant isolés de leurs congénères affectés.

Aujourd’hui (nouvelle annoncée début 2013), les scientifiques s’approchent d’un vaccin pouvant les protéger de ce cancer.

A noter que le diable reste menacé par l’activité humaine : destruction de son habitat, fragmentation de ses populations, collision sur la route, poisons, pollution, vagabondage des chiens et chats … Protégé officiellement depuis 1941 après avoir été piégé et empoisonné sur toute l’île, son nombre reparti à la hausse avant l’apparition du cancer.

Le diable de Tasmanie a frôlé l’extinction, mais grâce à la recherche et aux efforts de conservation, il reste de l’espoir.

 En savoir plus sur le diable ? Consultez ce superbe site !

529530_358404640868807_2114115555_n

 

Activité du volontaire

De manière assez classique, les tâches incluent le nettoyage des enclos, distribution de l’eau, de la nourriture, remplacement de la paille (couchette du Diable).

Des travaux liés aux clôtures peuvent être fréquents, car le centre est en perpétuelle amélioration. Cela peut être également de la maintenance générale (réparation basique des petites infrastructures, désherbage. Cela dépends aussi du climat qui est très aléatoire dans cette zone.

P1060998

 

En pratique

Les opportunités de sont limitées mais elles existent.

Le centre est situé à 4h d’Hobart et à 2h de Launceston. Il est possible de prendre un avion depuis Brisbane, Sydney, Melbourne pour un coût raisonnable (150€ A/R selon la distance ; Melbourne sera le point de départ le plus stratégique et économique)

Ce centre peut accueillir des volontaires tout au long de l’année, sans durée minimum et sans coût. En revanche, il ne prévoit pas de logement ni de repas. C’est à vous de vous organiser.

Un camping à 10 minutes à pied propose des lits en dortoirs ou des chambres privées. Il y a également des emplacements pour les tentes et les vans. Devils@Cradle obtient des réductions intéressantes réservées aux volontaires.

=>>> Sur ce document PDF, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour être volontaire = CLIC. Ne pas hésiter à leur poser des questions par email, ils répondent assez vite.

P1060999

 

Mon expérience

Malheureusement pour moi, je me suis mal organisée et je n’ai pas pu être volontaire dans ce centre. J’ai découvert son existence une fois sur place et c’est à ce moment là que j’ai appris qu’ils pouvaient recevoir des éco-volontaires. Ayant déjà pris mes billets d’avions pour un retour sur le continent, je n’ai pas pu rester (la plus grosse frustration de mon voyage jusque là)

Cependant, je suis restée en contact avec l’équipe et j’ai obtenu tous les renseignements pratiques afin d’être éco-volontaire. Ayant visité ce centre, et étant à 5 minutes du magnifique parc Cradle Moutain, je ne peux que recommander ce volontariat. Les gens y sont adorables et l’environnement à couper le souffle.

  P1070006

 

Contact – Inscription

DevilCradle_logoAdresse 3950 Cradle Mt Road. Cradle Mountain.Tasmania.  Australia 7306

Téléphone + 03 64 92 1491 –

Email info@devilsatcradle.com

SITE INTERNET

FACEBOOK

FAIRE UN DON

ADOPTER UN DIABLE

En prendre plein les yeux : voici leur You Tube

 
 

devils_cradle_header

 

Autre centre de soin et de conservation dédié au Diable de Tasmanie :

Trowunna

1892 Mole Creek Road, Mole Creek Tasmania 7304

Téléphone 03 6363 6162    Email: info@trowunna.com.au

SITE INTERNET – ETRE VOLONTAIRE : pas de logement prévu / pas de frais de participation

 

Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !