Ecovolontariat auprès des tortues marines

Oct 27
$R8RQY4U
 

=> Voilà la fiche de ma dernière expérience volontaire  (cliquez ici) <=

 

8 jours au fin fond du , sur une thématique tortues marines.

Depuis la capitale, il faut prendre un bus, puis un transport collectif avec les autres volontaires, puis une barque à moteur, et enfin, vous y êtes ! (7h en tout)

Pendant 8 jours, j’ai donc essentiellement patrouillé sur les plages la nuit et surveillé la nurserie. J’ai passé mon temps libre à bouquiner (« L’art de courir sous la pluie », à lire absolument). Pas d’ordinateur car pas d’électricité.

Je n’aime pas faire la crêpe à la plage, je préfère le hamac, je n’en ai donc pas profité la journée. Mais la nuit, durant les patrouilles, c’est vraiment magnifique. Tout comme le ciel, où j’ai pu voir les plus grosses étoiles filantes de ma vie !

En patrouille, j’ai eu la chance de voir une tortue verte pondre et recouvrir ses œufs, puis repartir à la mer. Il faut la mesurer avant qu’elle regagne le rivage, sachant que la tortue n’a qu’un objectif : l’eau ! C’est donc plutôt musclé ! J’ai également vu naître des petites tortues vertes, c’était un super moment. Elles sortent de terre et sont toutes excitées ! Je gardais la nurserie avec une autre volontaire et nous avons eu deux nids de 80 bébés chacun, dans la même soirée, à une heure d’intervalle.

Pas de photos car le flash est interdit …

Une semaine au même endroit, cela ne m’était pas arrivé depuis le début de mon voyage. Il faut dire que je change pratiquement tous les jours de place. Non pas que je sois pressée, mais simplement parce que j’aime bien. Au pire, je change juste d’hostel, de quartier …

Ca s’appelle la bougeotte, et en lisant ce blog, cela peut être contagieux !

 
 

 

9 Commentaires sur “Ecovolontariat auprès des tortues marines”

  1. Whaou 🙂 c’est fou à la vitesse qu’elle se déplace !!

    alexandra
    Oct 28, 2012
    • Oui, elles vont vite ! C’est le moment où elles sont très vulnérables (mangées par les crabes, oiseaux …) donc pas le temps d’admirer le paysage, elles foncent vers l’océan 🙂

      Audrey
      Oct 29, 2012
  2. C’est tout simplement magnifique de voir tout ces beaux paysages. La vidéo de la tortue est trop mignonne ;-).
    Gros bisous a toi de toute la famille 🙂

    Amélie
    Oct 31, 2012
    • Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir ! Bisous

      Audrey
      Nov 1, 2012
  3. De rien 🙂
    Bisous <3

    Amélie
    Nov 2, 2012
  4. Hello !
    Génial ce blog, j’deviens fan ! Dis moi, une petite question, pourrait-on échanger en privé sur ce sujet ? En effet, une amie et moi-même sommes en quête d’un séjour écovolontaire pour sauver les tortues du Costa rica, pour 2014 sans doute. Nous recherchons quelque chose d’authentique pas de ces séjours pseudo éco-volontaires proposés par certains organismes …

    A très vite j’espère 🙂
    Laëtitia

    Juin 30, 2013
    • Salut ! Il y a un projet éco-volontariat tortues sur le site au Costa Rica. Après, je n’ai pas d’autres informations. Bonnes recherches !

      Audrey
      Juil 1, 2013
  5. Je suis « tombée » sur ton site aujourd’hui (et c’est super de tomber sur des perles) et je souhaite également faire des misisons d’écovolontariat pendant mon TDM qui démarre fin janvier 2015.
    Pourrais tu m’adresser le nom de l’assoc’ avec qui tu as fait cette mission? j’aimerai postuler…et celle dans la forêt primaire d’équateur aussi…
    merciii bcp par avance.
    Et je trouve tes projets supers, merci de les avoir partagé.

    Nov 13, 2014

Laisser un commentaire


Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !