Où suis je ?

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
 

chargement de la carte - veuillez patienter...

  44.837789, -0.579180
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Alaska SeaLife Center (ASLC) – Seward – Alaska

 

Unique centre de conservation de la faune marine en Alaska

Crée en 1998, l’ASLC est un organisme à but non lucratif composé d’une centaine de salariés, ainsi que d’une équipe de stagiaires et de volontaires.

 
 
 
 
 

Actions

Ce centre est ouvert au public.

Il a pour but de soigner les animaux marins en détresse (blessés, orphelins, sous-nutri…) et de les relâcher dans leur milieu naturel. Toute la procédure est détaillée sur le site internet, c’est très intéressant.

De plus, il sensibilise le public sur la situation actuelle des océans, que ce soit visiteurs, groupes scolaires, et population locale. La diffusion des connaissances est une action plus que nécessaire car elle est le gage de l’implication des générations futures.

Un pôle scientifique développe également des recherches afin d’identifier les raisons du déclin de la faune marine et d’étudier l’évolution des écosystèmes marins.

 
 
 

C’est un centre moderne et très bien équipé. De mon point de vue, les installations et explications y sont très pédagogiques. La visite à elle seule est très instructive.

 
 

Activités du volontaire

Attention, l’Alaska SeaLife Center fait la différence entre les postes d’écovolontaires et les postes de stagiaires dans le cadre d’études. Ici, je n’évoque que la partie écovolontariat. Vous êtes intéressé par un stage durant vos études, cliquez ici  🙂

 

L’ASLC a crée un programme pour accueillir des écovolontaires qui sont formés sur les plans « connaissances scientifiques du monde marin » et actions du centre, quel que soit le poste où vous serez affecté. Vous êtes donc assurés d’en apprendre énormément et d’être intégré avec enthousiasme !

 

Vous pouvez être écovolontaire sur différents types de postes :

  • Soigneur : si vous souhaitez prendre soin des animaux du centre : préparation et distribution de la nourriture, nettoyage des infrastructures animalières, et travail aux côtés des employés du centre. Attention : liste d’attente.
  • Animation : Sensibilisation et interaction avec le public, groupes d’enfants ou adultes, démonstration des actions du centre
  • Participation aux recherches scientifiques : techniques et utilisation du matériel, travail en laboratoire, recherches ADN …
  • Secrétariat : toutes tâches de type réception, téléphone, emails, papiers à traiter….
  • Communication avec les autres organismes de conservation, recherches de subventions…
  • Département de plongée : afin d’être volontaire dans ce département, vous devez effectuer deux plongées « entretien écosystème » par mois et vous engager un an comme volontaire envers le centre. Le travail consiste entre autre à participer à des plongées d’interprétation avec le public.
  • Assistant laborantin : inventaire de matériel de laboratoire, congélateurs, nettoyage de la clinique vétérinaire (vous pourrez parfois assister aux procédures), tâches administratives générales, et participation à des conférences publiques et visites.
  • Assistant sur le projet « Recherches sur les Mammifères Marins » : observation du comportement en captivité et l’état sauvage des lions de mer. Équipement de surveillance à distance, suivi des données

 

 

EN  PRATIQUE

Comment postuler ? Vous pouvez postuler toute l’année, et les périodes d’écovolontariat se font par trimestre :

  • Janvier -Avril – Postuler avant le 1er Janvier
  • Mai – Août –       Postuler avant le 1er Mai
  • Septembre – Décembre – Postuler avant le 1er Septembre

Vous disposez d’un formulaire à remplir en ligne. Un entretien et une session de formation sont requis avant le début du .

Les volontaires ont des tarifs réduits au magasin de souvenirs, au snack du centre, ainsi qu’aux hôtels et restaurants de Seward.

 

CRITÈRES DE RECRUTEMENT

  • Minimum 14 ans, 16 ans pour les soigneurs et les assistants laborantins
  • Pas d’expérience nécessaire
  • Enthousiasme et motivation

Être ponctuel et précis dans les tâches effectuées

  • Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral
  • Savoir travailler seul comme en équipe
  • Se conformer aux règles et procédures
 

Certains postes exigent :

  • De la force physique
  • Une bonne maitrise de Word et Excel
  • Une interaction professionnelle avec le public
  • La capacité de supporter de mauvaises conditions climatiques (pluie, neige, froid)
 
 

Mon expérience

Je n’ai pas pu être volontaire dans ce centre car tout comme le centre de soin de terrestre d’Alaska, je n’ai eu aucune réponse. Mon profil ne correspondait sans doute pas à leurs besoins. En revanche, j’ai pu visiter ce centre et aller à la rencontre des volontaires.

Ce sont essentiellement des étudiants en stage qui étaient présents ce jour là auprès du public. Enthousiastes et ravis d’avoir été recrutés, nous avons pu discuter du fonctionnement du centre et de l’accueil des éco-volontaires, puisque bien sûr, ils se côtoient tous les jours. C’est comme cela que j’ai appris que les volontaires peuvent demander une rotation dans les tâches, pour en apprendre un maximum et éviter la routine.

 

 

Si vous souhaitez simplement vous y rendre, l’Alaska Sealife Center se trouve dans le centre de Seward. L’entrée est de 20$. Même si vous n’êtes pas passionné par le monde marin, cela vaut vraiment le détour car le centre est remarquablement bien pensé et attractif. C’est véritablement une fenêtre sur la mer. La faune marine y est exposée dans de très bonnes conditions.

Personnellement, j’ai adoré.

 

 

ALASKA SEALIFE CENTER

Faire un don

Adopter un oiseau marin

Adopter un animal  (phoque, lion de mer, loutre…)

Devenir membre

 

CONTACT

Alaska SeaLife Center – 301 Railway Avenue -P.O. Box 1329 – Seward, AK 99664
Phone: (907) 224-6300 Toll Free: (800) 224-2525 Fax: (907) 224-6320

 

CONTACT VOLONTARIAT & STAGE ETUDES

Phone: (907) 224-6307 Email: volunteer_intern@alaskasealife.org

SITE INTERNET    /  FACEBOOK 

  

Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !