Où suis je ?

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
 

chargement de la carte - veuillez patienter...

  44.837789, -0.579180
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Los Monos Selva y Vida – Puyo – Equateur

logo-fundacion---ES

La fondation « Los Monos Selva y Vida » a été créée en 2007 par un couple suisse. Cela signifie « Les Singes, la forêt et la vie ». Ce centre de soin et d’accueil de la faune sauvage est situé sur un hectare de forêt primaire, près de la ville de Puyo, en .

Actuellement, une quarantaine de singes sont pris en charge par le centre de soin : singes araignées, singes laineux, capucins, singes écureuils …. Les autres animaux présents sont deux coatis, un agouti, des tortues et des perroquets.

 

Mission

« Los Monos Selva y Vida » s’efforce de soigner au mieux les animaux en détresse afin de leur offrir un retour à la vie sauvage. Lorsque le traumatisme est trop grand, les meilleures conditions possibles leurs sont offertes afin de finir leurs jours au centre.

Le centre est ouvert aux visiteurs afin de sensibiliser le public au respect de la nature et de la faune sauvage. La cotisation symbolique permet de contribuer au financement du centre de soin. Ce ne sont pas seulement des touristes étrangers qui viennent ici, mais également des Équatoriens qui sont directement concernés par la disparition de leur patrimoine.

 

Activité du volontaire

Il s’agit de préparer la nourriture, de distribuer les gamelles, et ceci deux fois par jour. Le reste du temps est consacré à des activités diverses (petit bricolage, amélioration du centre, des conditions de vie des animaux …)

Les gamelles sont préparées à la « cabane à fruits », où sont stockés pastèques, papayes, melons, tomates, salades, poivrons, oignons, bananes …

P1050304

P1050306

 

Journée Type

C’est juste un exemple de journée type, mais il n’y a pas d’horaires stricts 🙂

8H00 Découpe des fruits et préparation des gamelles pour tous les animaux du centre

9h00 Tournée : distribution des gamelles

10H00 Petit déjeuner avec toute l’équipe

10H30 -13H00 Divers

13h00 Repas

14H00 Deuxième tournée de gamelles de fruits

Reste de l’après midi consacré à des activités variables

La journée se termine plus ou moins vers 17H/18H.

P1050320

 

Condition de vie

Logement en dortoirs, dans une grande maison. Il y a l’eau chaude, l’électricité, une salle de bain uniquement pour les volontaires, une cuisine à disposition si vous souhaitez cuisiner.

Malgré tout, l’on reste en pleine nature et il ne faut pas craindre les insectes qui sont bien présents parfois même dans les chambres. Lors de mon séjour, il y avait une invasion de cafards dans la maison, et ça fait un drôle d’effet de se réveiller en sursaut lorsqu’on les sent courir dans les cheveux !

Le petit déjeuner et le repas du midi sont préparés par une personne de la fondation, vous n’avez pas à cuisiner. Le soir, il faut faire avec les restes ou bien cuisiner si vous en avez envie. Toute la nourriture est fournie par la fondation, et vous pouvez même demander ce que vous aimez. Aucun souci pour les végétariens.

Il y a un ordinateur à disposition avec internet (plutôt lent, mais cela fonctionne, et vu la localisation du centre, c’est plutôt miraculeux !). Pas de wifi bien sûr.

P1050354

 

En pratique

150$ / semaine, qui inclus 3 repas par jour, le logement et une laverie par semaine.

Pour s’inscrire, les contacter par email où toutes les indications vous seront données pour vous rendre sur place.

 P1050352

 

Mon expérience

Bilan : Expérience positive !

Malgré un séjour trop court à mon goût, j’ai tout de même eu le temps d’apprécier la vie au sein de « Los Monos Selva y Vida ».

Les animaux, autrefois en totale liberté, sont depuis récemment en cages ou en parc clôturé, sous décision du Ministère de l’Environnement. Ils sont dans des conditions optimales et tout est fait pour qu’ils soient le plus épanouis possible. Cela reste toujours compliqué car les singes sont imprévisibles et peuvent avoir des difficultés à s’entendre.

Cependant, j’ai pu constater que la priorité du centre est réellement le bien être des animaux. Pour une question de sécurité, le contact direct avec les animaux est limité, mais la maison est au cœur du centre et j’ai passé mon éco- entourée des chants (et cris !) des pensionnaires.

Les discussions avec Yvan, le gérant du centre, furent fort instructives ; chaque volontaire peut apprendre énormément. Je recommande ce centre qui est vraiment utile et fait preuve d’une véritable sincérité.

 

CONTACT

Email paseoecologicolosmonos@yahoo.es

Addresse: Puyo Pastaza Ecuador

Téléphone : Yvan Bouvier : (00 593) 94.740.070

Pas de site internet officiel. Il existe un blog dont les infos ne sont plus vraiment à jour.

 

Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !