Où suis je ?

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
 

chargement de la carte - veuillez patienter...

  44.837789, -0.579180
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Friends of the National Park Foundation – Indonésie

 

logo ok Friends of the National Park Foundation (FNPF) est une ONG Indonésienne qui œuvre à la protection de l’environnement. Cette fondation a été créée en 1997, est reconnue au niveau international et est financée uniquement avec des dons privés.

Le FNPF propose différentes missions d’écovolontariat :

– Ecovolontariat sur l’île de Nusa Penida au large de Bali : réserve ornithologique

– Ecovolontariat sur Kalimantan (partie Indonésienne de Bornéo) : restauration de l’habitat de l’Orang-outan au sein d’un Parc National (ce projet est très cher …)

– Ecovolontariat au cœur de Bali (Bali Wildlife Rescue Centre) : centre de soin faune sauvage

 

ACTIONS

Sur l’île de Nusa Penida, le FNPF tente de préserver les oiseaux menacés en partenariat avec la population locale. Cela fonctionne, et une dynamique s’est créée autour de ce projet. Pour certaines espèces, des études de conservation sont en cours et des scientifiques se rendent sur place. Dans le futur, le projet va s’étendre à la protection des tortues marines ainsi qu’à la replantation de la mangrove.

Sur Kalimantan, le FNPF œuvre afin de préserver les espèces sauvages en restaurant des habitats forestiers, en communicant auprès de la population locale, en proposant des sorties éco-touristiques, et en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques de développement durable. Le FNPF travaille également à la réhabilitation d’Orangs-outans. Il existe également des programmes auprès de tortures marines et d’ours à collier.

Le Bali Wildlife Rescue Centre soigne, réhabilite et relâche les animaux sauvages de Bali. Le centre accueil des espèces menacées, victime de trafic illégal et de braconnage. Certains animaux sont trop vieux ou trop imprégnés de l’homme pour être remis dans la nature : le BWRC devient alors leur maison pour le reste de leurs vies.

Untitled-21

 

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

 

Tâches proposées sur l’île de Nusa Penida

  • Participer à des activités de reboisement, soit à la pépinière, soit directement sur le terrain
  • Participer à la cartographie GPS de l’île
  • Participer à l’éducation des populations locales (anglais, agronomie …)
  • Surveillance des oiseaux relâchés, inventaires
  • Aider à la partie communication des actions du centre et à la recherche de fonds.

P1110148

 

Tâches proposées sur Kalimantan

  • Enseigner l’anglais aux populations locales
  • Participer aux activités de reboisement
  • Surveillance des zones reboisées
  • Participer à la cartographie GPS

Attention, ici, aucune tâche ne vous amènera à travailler de prêt ou de loin avec la faune sauvage. Cependant, vous pourrez observer dans la nature de nombreux animaux.

volunteers-in-kalimantan

 

Tâches proposées au Bali Wildlife Rescue Centre

  • Nourrir les animaux du centre et porter attention à leur comportement
  • Nettoyer les cages
  • Maintenance générale (désherbage, réparation du matériel, des clôtures …)
Cleaning
 

Bien évidemment, ces tâches sont variables en fonction des périodes de l’année, des évènements qui se déroulent lors de votre présence et des urgences du moment. Si vous recherchez un volontariat scientifique, vous pouvez les contacter par email et leur faire part de vos compétences.

 

CONDITIONS DE VIE

Nusa Penida est une île magnifique, parsemée de villages Balinais traditionnels. Ici, le tourisme n’est pas encore massif et l’on ne trouve pas de résidences-vacances, de bars ou de grosses infrastructures. La vie y est douce.

Le travail se déroule généralement le matin, durant 3 à 4 heures. L’après midi est libre. Vous serez logé par le FNPF. Le lieu est entouré de nature et proche de la plage. On vous proposera des chambres simples mais confortables, individuelles ou en groupe. Par contre, les repas ne sont pas proposés.

nusa penida

 

A Kalimantan, vous serez généralement logés et nourris par une famille d’accueil et vous adopterez le mode de vie local. Vous pouvez aussi opter pour des hamacs qui seront à votre disposition. Attention, les conditions de vie sont rudimentaires et le volontariat se déroule à l’orée de la jungle.

 

Au BWRC, le logement se situe dans une maison à côté du centre de soin. Vous serez logés dans des dortoirs, et vous disposerez notamment d’une cuisine car vous êtes chargés de préparer vos repas. La journée démarre vers 6H du matin, et le travail dure entre 3 et 5h. Ensuite, vous avez l’après midi pour vous !

 

EN PRATIQUE

  • Vous devez avoir minimum 18 ans
  • Avoir un niveau d’anglais assez bon
  • Avoir une bonne condition physique
  • Être capable de travailler sous un climat chaud et humide.
  • Aucune expérience requise

Voici les pages de renseignements de leur site Internet

NUSA PENIDA : Le coût du volontariat qui couvre seulement le logement est de 60 euros par semaine environ (dégressif selon la durée) Pour postuler, il faut télécharger ce formulaire et l’envoyer à info@fnpf.org.

KALIMANTAN : Le coût du volontariat est malheureusement élevé et je suis contre (450 euros la semaine environ). Je relaie car c’est l’un des projets du FNPF mais je ne cautionne pas.

BALI WILDLIFE RESCUE CENTRE (BRWC) : Le centre n’accueille que deux volontaires à la fois, pour un minimum d’une semaine et un maximum de 3 semaines. Le tarif est d’environ 80 € la semaine, ce que je trouve limite encore une fois par rapport au coût de la vie locale.

 2012-FNPF-Volunteers-and-locals-reforesting-Tanglad-Nusa-Penida-2-1024x682

 

CONTACT

FACEBOOK  – SITE INTERNETEMAIL info@fnpf.org.

ADRESSE : Friends of the National Parks Foundation / Yayasan Pecinta Taman Nasional / Jalan Bisma No 3 / Ubud, Gianyar / Bali, Indonesia 80571

 

Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !