Hobart
Arrivée à mon auberge, Hobart me fait tout de suite une drôle d’impression : ville endormie, ennuyeuse, sentiment de tristesse latent, manque de couleur dans les rues, pas de joie de vivre chez les habitants, tout ferme vers 17h, bref …
Je suis allée visiter la chapelle pénitentiaire près du centre de Hobart. Autrefois une prison, la dernière pendaison a eu lieu en 1946. Il y a également une église et un tribunal. La visite se fait pour quelques dollars, incluant un guide sympathique.
Hobart fut une ville prison, constituée au départ uniquement de bagnards et de quelques colons. Les détenus étaient parfois assignés à des propriétaires, mais un grand nombre restaient dans les baraquements pénitentiaires, emmenés quotidiennement aux travaux forcés (voirie, construction, carrière de cailloux …)
Les cellules dans lesquelles l’on peut parfois entrer lors de la visite étaient humides, exigües et souvent sans lumière. La visite se conclue par le gibet, impressionnant et morbide à la fois.
Je n’ai pas pris de photos, je n’aime pas ça dans un endroit pareil.
Seul événement sympathique hebdomadaire dans cette ville, le marché Salamanca. Le plus grand marché de Tasmanie, artisanat, livres, producteurs locaux, vêtements divers, … Agréable mais parfois aux prix excessifs, une bonne raison de flâner et de s’occuper le Samedi. Commençant à m’ennuyer ferme, j’ai cherché, non pas sans difficulté, des compagnons de voyage pour louer un van et vadrouiller en Tasmanie. J’ai compris que ça ne serait pas si simple lorsque j’ai constaté que quasi personne ne répondait aux annonces en ligne. J’ai donc voyagé seule avec Simon, avec qui on a loué un utilitaire équipé très pratique, plus discret qu’un van (et donc plus facile pour dormir partout sans risque de se faire remarquer).
PORT ARTHUR
La première journée, nous sommes allés sur le site de Port Arthur. Il était déjà tard lorsque nous nous sommes présentés à l’accueil (18H) : le site ferme les guichets à 17H. Nous prenant certainement pour un petit couple, la guichetière nous a laissé une heure pour faire le tour du site, gratuitement mais discrètement. Ravis, on a savouré notre visite au coucher du soleil, laissant un doré magnifique sur les murs des ruines de cette prison.
Port Arthur est un immense pénitencier qui fut crée en 1830, très touristique et imprégné de son passé. Les récidivistes et les pires criminels y furent transportés, assignés à des corvées quotidiennes et suivant une instruction religieuse et morale très stricte. A l’époque, bagnards et civils constituaient une véritable petite ville, avec pas moins de 2000 personnes sur le site. Une zone était réservée aux prisonniers les plus jeunes, entre 9 et 17 ans !
Un ghost tour est proposé : nous ne l’avons pas fait mais c’est sûrement amusant !
Tasmanian Devil Conservation Park
J’hésite toujours avant de visiter un centre de soin : business sur le dos d’un animal en voie de disparition, zoo, ou vrai centre de conservation puisant des fonds dans les visites ? Tout est affaire d’honnêteté et de bien être animal.
Ici, même si quelques détails m’ont fait tiquer (pourquoi des kangourous sont-ils en enclos, ils ne sont pas en voie de disparition ? pourquoi les cages de certains animaux sont-ils si petites ? …), le centre semble sincère. Le public est sensibilisé à la situation de chaque espèce et les animaux sont globalement dans de bonnes conditions.
Plusieurs fois dans la journée, les diables de Tasmanie sont nourris et cela permet de les voir en pleine action.
Si vous souhaitez y aller, ils sont à Taranna, sur la Port Arthur Highway. Pour leur faire un donc, cliquez ici.
VOLONTARIAT = je les ai contacté à plusieurs reprises par email, mais je n’ai jamais eu de réponse. Personnellement, je ne pense pas qu’ils aient besoin de volontaires, le centre semble fonctionner avec très peu de personnel. Vous pouvez toutefois tenter votre chance par téléphone, on ne sait jamais !
Freycinet National Park
Malgré une journée pluvieuse, on décide passer la nuit au bord de la plage, à Friendly Beach. Nous serons berçés par le bruit des vagues, mais également celui des moustiques.
Le lendemain, direction Wineglass Lookout, un point de vue sur la Wineglass Bay, classée parmi l’une des 10 plus belles au monde.
On constate facilement que les gens ne respectent rien en habituant les wallabies à être nourris à la main. Ces derniers nous approchent de très près.
Nous roulons vers Bay of Fires, où nous trouverons un spot excellent pour la nuit. Cet endroit connu pour sa côte magnifique est déserté de tout touriste, nous avons une paix royale !
AUSTRALIE |
J’adore le récit de tes aventures, tes photos et tes vidéos, comme d’habitude 🙂 ça fait rêver !
courage pour la suite
Merci, ça fait super plaisir car le site est chronophage et des commentaires comme le tien me permet de garder la motivation de continuer ! 😉
Quel pays merveilleux ! Surtout quand on nous le raconte de cette façon. Toujours et encore de super photos ! On s’en lasse pas et ça donne envie 😉
Bonne continuation pour la suite de tes aventures plus que géniale.
Merci beaucoup Cynthia pour ton com ! C’est bientôt la fin de l’Australie pour moi, mais il me reste encore quelques aventures à publier avant ça. Et après, direction Asie… 3 mois dans l’inconnu total !
Salut Audrey,
Merci pour ces récits pétillants ! Comme tu nous le montre, le champ des possibles est vaste pour visiter le monde.
Je jette un oeil aussi à un autre blog, celui de Jipé, qui fait le tour du monde en vélo sur plusieurs années (http://partagemaroute.blogspot.fr). 2 points communs : il est dans le sud de l’Australie en ce moment. Et en voyageant vous rencontrez des gens comme vous : plein de vie !!! Ca donne des envies de projet tout cela ! 💡 😆
Damien (Picardie)
Merci Damien ! Je vais aller visiter ce blog, et qui sait, peut être un jour le tien … 🙂
Ahhh c’est fou ça j’avais encore en tête qu’un diable de Tasmanie devait forcément ressembler à Taz mais bon, pas de là à créer des tornades en se déplaçant hein 🙂 Bon maintenant je sais à quoi ils ressemblent vraiment !
Félicitations pour ton blog…. Ces quelques pages sur l’Australie me rappelle de superbes souvenirs. J’étais là bas l’an dernier…. J’ai aussi visité la Tasmanie avec Motor shacks. C’était génial !!