Jasper National Park

Sep 8
P1020946

Entre Banff et Jasper s’étends l’incontournable « promenade des glaciers » (Icefield ParkWay en anglais). Longue de 230 kilomètres, avec de nombreux points de vue, des lacs tout le long, et de formidables randonnées, il y a de quoi faire ! La promenade des glaciers passe par la ligne de partage des eaux à Kicking Horse Pass (toute pluie tombant à l’Est de cette ligne imaginaire se déversera dans l’Océan Atlantique et à l’Ouest, dans l’Océan Pacifique).

Pour faire bref, ce qui ne m’est pas toujours facile, nous avons fait des stops plus ou moins selon les conseils collectés durant le trip.

Peyto Lake : Les eaux turquoise éclatantes de ce lac sont alimentées par le glacier Peyto.

 

Bow Lake

 

Petit arrêt lointain au Columbia Glacier : C’est le glacier le plus visité d’Amérique du Nord. La glace actuelle s’est formée à partir de la neige tombée il y a environ 400 ans. Il y a toutes sortes d’excursions pour grimper / marcher sur le glacier. Pas vraiment ma « cup of tea » mais il parait que c’est génial.

En revanche, nous nous sommes arrêtées aux Athabaska Falls qui sont d’immenses chutes d’eau. La force de l’eau a creusé la roche de telle façon que cela forme de petits canyons, très joli à voir.

Cela a été l’occasion d’observer un ours noir

 

Un petit cerf de Virginie (assez rare dans cette zone)

 

Ainsi que quelques wapitis imprudents

 

Si vous décidez de dormir à l’hostel Hi Athabaska, n’espérez pas une douche chaude. Ils n’ont ni électricité ni eau chaude. (Il est possible de prendre une douche froide …)

A ne pas manquer : le Lac Maligne.

L’île Spirit, bien située au milieu du lac Maligne, est l’île la plus photographiée au monde.

 

On arrive tard et on ne fera qu’une petite randonné qui nous a permit de voir des biches (biche « mulet « ou « de virginie » ?) dont une avec son petit.

 

 

Pour la deuxième fois de ma vie, j’assiste à un Double Rainbow (les amateurs de You Tube feront le rapprochement avec une vidéo bien connue) !! Je suis complètement fan des arcs en ciel, alors là j’ai été gâtée : un bon quart d’heure de couleurs magnifiques, du monde dans la rue pour y assister, même les habitants étaient épatés ! Qui dit double arc en ciel dit double chaudron de pièces d’or ?

 

 

Miette Hot Springs : Nous tentons une rando dite « difficile », Sulphur Skyline (9,5 kilomètres, dénivelé 700 mètres).

Ok ça grimpe pendant plusieurs heures, mais la vue au sommet est magnifique. Beaucoup de vent, et de surcroit plutôt froid. On pique nique et hop hop hop, on attaque la descente.

 
 

C’est déjà l’heure de retourner sur Banff, ce qui signe la fin du circuit.

Petite sieste auprès d’une rivière et l’occasion de rencontrer un ours noir. Il prend le temps de manger les baies du fossé avant de carrément traverser la route pour passer devant le capot de la voiture.

Pendant une dizaine de minutes, monsieur fera son show avant de disparaitre dans les fourrés. Sonia et moi étions ravies !

 

Bien décidées à se relaxer en cette fin de trip dans les rocheuses, nous avons testé les sources d’eau chaudes (déjà testé en Alaska pour ma part). Eau à 42°C, en pleine nature.

 

Ca tombait plutôt bien puisque le matin même, j’avais fait un mauvais mouvement, vous savez, celui qui vous file un lumbago de mamie et qui vous donne l’air d’un blessé de guerre lorsque vous marchez.

 

 

En soirée, c’est l’heure de la séparation : Sonia part pour Vancouver et moi pour Calgary. J’y resterai deux jours : rien à signaler hormis le fait que je n’avais jamais visité une ville aussi bruyante que celle-ci. Tout résonne dans le centre, il y a des alarmes pour un oui, pour un non.

De plus, mon hostel (Hi Calgary) se trouvait au milieu de travaux et à ras bord du tram qui se signale constamment par une clochette (jour & nuit). Sans oublier les passages piétons qui bipent lorsque le piéton est vert (mon lit étant près de la fenêtre elle-même à coté du passage piéton). Action – Réaction : mes meilleures amies sont les boules Quiès !

La ville me semble grise et un peu tristoune. Impression complètement personnelle car il faut dire que je n’ai pas laissé sa chance à Calgary de me montrer ses atouts. Hé oui, je suis sans pitié !

 
 

Petites vidéos pour le plaisir…

 

   ==> PHOTOS ICI <==

CANADA

  

1 Commentaire sur “Jasper National Park”

  1. Que de souvenirs grâce à toi! 😉 merci!! très beau parc je confirme !

    Mickaël
    Fév 19, 2013

Laisser un commentaire


Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !