Le projet en lui même pourrait être facile à résumer : un peu de poudre d’escampette et zou !
Un an, un baluchon, et un tour du monde !
Mais tout se complique quand il s’agit de partir « utile » et de s’organiser afin de faire comprendre à tous l’enjeu de ce voyage. Il faut croire que ce n’est pas si simple d’aider la planète !
Après avoir essuyé les « pourquoi » et « comment », les « septiques » et les « indifférents », place à la motivation ! Cette cause me tient à cœur, et j’ai décidé de mettre mon énergie, mes économies (toutes mes économies!) et mon temps à profit, non mais !
Comme vous l’avez compris, je pars dix mois à un an à travers le monde, dans des ONG et associations qui protègent et défendent la faune sauvage / qui luttent pour la cause animale.
Je souhaite, après avoir été sur le terrain, les soutenir en créant des outils de médiatisation qui permettront d’établir un lien entre elles et les gens qui souhaitent s’investir.
Cela peut consister à encourager un système d’échange appelé « éco-volontariat » entre, d’une part, des associations dans le réel besoin de bénévoles et, d’autre part, des personnes qui ont le vif désire de les aider.
Cela peut également prendre la forme d’un soutien financier, en sollicitant des dons envers ces associations qui communiquent peu avec l’extérieur.
Enfin, de manière générale, je souhaite moi aussi apporter mon petit caillou à un édifice décidément bien maltraité, en encourageant une cohésion solidaire et sociétale, tout en agissant en faveur de notre planète.
« Pourquoi pas vous ? »