Un site neutre en carbone ?

Avr 23
compensation carbone

My Bubbles World  a choisi de compenser les émissions de carbone du site !

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’usage d’Internet n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Le fonctionnement et le refroidissement des serveurs qui hébergent les sites sont très énergivores. Chaque page web consultée conduit en moyenne à une émission de 0,02Gr de CO2. Quantité ridicule de prime abord. Et pourtant sur un an cela représente tout de même 3,6 kg (pour un site affichant 15000 pages/mois selon l’étude d’Alexander Wissner-Gross)

Il existe cependant un moyen simple de compenser cette émission de dioxyde de carbone : Un arbre peut absorber 5kg de CO2 sur la même durée.

Petits gestes écolos propose de compenser l’impact carbone d’un site en plantant un arbre gratuitement en l’échange de l’affichage du badge « Mon site est neutre en carbone » (visible dans la colonne de gauche de ce site) et de la rédaction d’un article détaillant leur démarche

Le bilan carbone est donc positif et My Bubbles World se retrouve ainsi « neutre » en participant à cette initiative écologique par compensation de ses émissions de carbone.

Je n’ai pas souhaité participer à cette initiative sans me renseigner. En effet, je sais qu’elle a soulevé quelques doutes : le code du logo que l’on doit apposer sur son site contient des mots clés publicitaires pour la société mère, qui améliore en autre son référencement. Stratégie ? Mensonge ? Conspiration ?

Soyons indulgents, sauver la planète ne rapporte rien (notre système est ainsi fait…), il faut bien que Bonial y trouve aussi son compte. L’essentiel est que les promesses soient tenues = 1000 arbres seront bels et bien plantés en Bretagne cette année, grâce à nous !  Pour certifier mes propos, j’ai contacté la pépinière en Bretagne (quand je dis que je me renseigne !), j’ai eu le gérant et l’initiative est sincère ! Il semblait même déçu d’apprendre que la bonne foi de la compensation carbone puisse être remise en cause.

Depuis quelques jours, le nombre de 1000 blogs/sites inscrits est atteint pour 2012 = les inscriptions au-delà ne permettront pas de plantations supplémentaires. Grâce à cela, verront le jour chênes rouges, châtaigniers ou merisiers plantés courant mai. C’est la pépinière Naudet qui reboise ainsi la commune de Gévezé en Ile-et-Vilaine sous l’oeil attentif de l’institut Ecocert qui vérifie l’établissement de la plantation.

Vous souhaitez participer, en savoir plus, rendez vous ici.

 

4 Commentaires sur “Un site neutre en carbone ?”

  1. Jolie démarche Mademoiselle Audrey 😉

    Shanikewa
    Mai 18, 2012
  2. Merci Shani !

    Audrey
    Mai 20, 2012
  3. Salut Audrey, tu mènes vraiment un projet intéressant que je vais suivre de près. Pour avoir été de l’autre côté (datacenter), je sais très bien à quel point les machines sont énergivores. Parfois il y a des efforts qui sont fait pour, surtout, économiser financièrement… Mais pas toujours. Parfois on préfère ne rien changer…

    Mai 25, 2012
    • Merci Bruno, à bientôt sur Roundtrip !

      Audrey
      Mai 25, 2012

Laisser un commentaire


Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !