J -30

Juin 3
pret a voyager
 

A 1 mois du départ, les choses se précisent. La liste de choses à faire devrait rétrécir mais c’est un peu le contraire ! Du coup, no panic, chaque jour une tâche et je garde un œil sur le compteur.

J’ai passé beaucoup de temps à apprivoiser l’univers « Wordpress » ou « Comment créer un site internet quand on n’y connait rien (rien du tout) ». Je crois qu’il est à peu près fonctionnel, petit bémol avec le navigateur Internet Explorer où il est moins bien optimisé (quelques détails en moins).

 

Du côté des achats,

–  J’attends mon magnifique sac à dos commandé en ligne = ça sera un DEUTER Act Lite 45 + 10

–  J’achète prochainement LA paire de chaussure = la seule que j’emmène et qui aura intérêt à être ultra confortable. Peut être des Asics Gore Tex …

– Je découvre mon nouveau EEE-PC (léger et bonne autonomie – 10h approximativement) = Asus 1025C, Netbook nouvelle génération avec de très bons retours, et je l’ai eu à un prix imbattable 😎 C’est lui qui me permettra de tenir ce blog à jour !

 

Côté pratique,

– Les vaccins effectués : Fièvre Jaune, Hépatite A, Encéphalite Japonaise, Typhoïde & Rage (aucune douleur ni effet secondaire à signaler, hormis l’assistant qui m’a casé l’aiguille dans le bras au second rappel)

– Pour la banque, j’ai choisi la Société Générale qui propose une option internationale : aucun frais pour les retraits et paiements à l’étranger, quelque soit le pays. Chez les banques concurrentes, il y a des commissions d’un pourcentage variable + des frais fixes par opération. Je pars avec 2 cartes bleues : 1 Visa + 1 Mastercard. Cela m’assure d’avoir toujours une carte sur l’un des deux réseaux et c’est plus sécuritaire d’avoir une carte de secours en cas de vol ou de plafond bloqué.

– Côté assurance / assistance, je vais probablement me tourner vers Mondial Assistance : c’est l’une des rares sociétés qui protègent les personnes qui ont des « maladies pré-existantes ». Ailleurs, vous êtes exclus ou bien non couvert si vous avez soudainement des soucis de santé dûs à votre maladie. Il vaut mieux bien étudier cela avant de s’en rendre compte à l’étranger ! Pour ma part, j’ai passé des heures avec le museau dans les conditions générales d’une dizaine d’assurance. Bilan = 1 énorme migraine mais la certitude d’être correctement couverte.

 

Je ne détaille pas trop car il y a déjà énormément de conseils très judicieux sur la toile, en particulier sur les sites d’autres voyageurs « tour du mondistes ». A chacun de faire le tri en fonction de ses besoins. Comme je ne prétends pas inventer la poudre, inutile de tout répéter.

En revanche, si vous avez des questions ou si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous 😉

 

10 Commentaires sur “J -30”

  1. J’espère que tout va bien se passer pour toi 🙂

    Amélie Teillet
    Juin 3, 2012
    • Merci !

      Audrey
      Juin 3, 2012
  2. Ca s’annonce bien ! Est ce que tu as jeté un oeil à AVA pour l’assurance ? L’avantage chez eux c’est la couverture des biens, c’est ce que j’avais trouvé de mieux pour l’ordinateur 🙂 (sauf à prendre une assurance spécifique).

    Juin 4, 2012
    • Coucou Bruno ! Oui tout à fait, j’avais regardé AVA : les points négatifs (par rapport à mes critères de choix bien sûr) = ils ne couvrent pas les personnes ayant des pathologies existantes et d’autre part, en cas d’interruption de séjour (décès d’un proche, rapatriement temporaire …) ils ne couvrent que le billet retour vers le France, mais ne payent pas le billet te permettant de repartir sur ton lieu de séjour.

      Il n’existe pas d’assurance parfaite 😥

      Audrey
      Juin 4, 2012
  3. Inutile de vous préciser, chère globe trotteuse aguerrie, qu’avec deux cartes de paiement différentes, vous devez prévoir deux portefeuilles, rangés dans deux endroits différents, chacun avec un peu de liquide… histoire de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier!
    Commentaire inutile, mais j’avais envie de commenter! 😛 Faudra vous habituer 😉
    Z.

    David
    Juin 4, 2012
  4. Tu as fait le plus emmerdant.
    Courage pour les derniers préparatifs !

    Juin 24, 2012
    • Merci ! Et bravo pour ton magnifique blog, que j’avais déjà visité en me baladant de blog en blog de voyages 🙂

      Audrey
      Juin 25, 2012
  5. Salut Audrey,
    Super site à hauteur de ton projet..genial!
    Pour ma part , un casse tête ses assurances,faisant en ce moment un tour du monde en stop, rendu en turquie, je n ai toujours ps pris l asur et me dis qu il serait tant;) j ai appele Mondial assistance, et c est en complement de la secu international, ou cfe..cela m a
    freiner a le prendre..malgres son bon rapport qualite prix..

    Juil 3, 2012
    • Salut Mikael ! Je n’ai qu’un seul conseil : ne fais pas l’impasse, tu ne seras pas du tout couvert en cas d’accident et tu auras à ta charge tous les frais de santé. Mondial Assistance te couvre partout dans le monde (comme toutes les assurances / assistances) et pas seulement dans les endroits où il y a un partenariat avec la SECU. Cependant, tu dois avoir un domicile principal en France (exemple chez tes parents, ou ton appart si l’as gardé) ce qui te permet de ne pas être déchu de tes droits français auprès de la sécurité sociale. De toute façon, même si tu n’a plus de domicile principal, tu conserves tes droits jusqu’à 6 mois après le départ. Ne prends pas la CFE sauf si tu penses que ça te convient vraiment. C’est surtout pour les expatriés, tu vas payer cher pour pas grand chose. 🙂

      Audrey
      Juil 4, 2012
  6. quand je pense que je suis à moins d’un mois de mon voyage et que je n’ai pas encore fais la moitié de ce tu racontes … néanmoins ton article me permet de sauter l’étape de l’assurance qui était une véritable casse-tête au début !

    Mai 14, 2014

Laisser un commentaire


Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !