Ces quinze derniers jours, je suis restée vivre à Ubud, ville balinaise que j’apprécie beaucoup pour son atmosphère positive et sa douceur de vivre.
J’ai effectué mon volontariat dans une structure nommée BAWA (Bali Animal Welfare Association) qui s’occupe des chiens et des chats errants / blessés / traumatisés. Malgré son apparence de carte postale, Bali est loin de faire exception et l’on dénombre des actes de cruauté quotidiennement. De gros progrès sont à faire, mais BAWA travaille dur afin de lutter contre cette violence banale et malheureusement transmise aux générations suivantes.
Depuis 10 mois, je ne m’étais pas vraiment posée aussi longtemps (et seule) dans un endroit. J’ai adoré retrouver le plaisir d’avoir un quotidien, où l’on a ses repères (manger, dormir, emploi du temps), où tout est simple, où l’on ne se pose pas de question : Comment se rendre a tel endroit, Combien ça coûte, A quelle heure, Quels logements, etc … Je me suis crée une petite routine agréable et saine en commençant par :
Réveil à 7 heures avec toujours un magnifique soleil, étirements & abdos en profitant de la vue exceptionnelle que j’ai sur Ubud depuis ma terrasse, musique douce et café !
20 minutes de longueur dans la piscine, ce qui fait beaucoup de bien, et j’enchaine sur mon petit déjeuner à base de fruits :
Jardin de mon logement
La journée, j’étais à BAWA, où les deux semaines sont passées à une vitesse folle ! J’ai vu beaucoup de joie dans les yeux des toutous que j’emmenais en balade, ou des chiots que je prenais dans mes bras le temps d’un câlin, mais aussi beaucoup de détresse chez les chiens blessés ou battus, et chez les chiots pleurant derrière leurs barreaux de cages toujours trop petites pour se dégourdir les pattes. La maman étant absente (écrasée par une voiture, chiots abandonnés volontairement, etc ..), cela leur crée des angoisses terribles, et les décibels de leurs cris en sont proportionnels !
Winny (Golden Retriever) est une chienne qui a été empoisonnée et qui a survécu mais elle est désormais aveugle et pratiquement sourde. Elle était totalement amorphe à mon arrivée, toujours sous le choc, ne bougeant que les yeux. Cela faisait 3 semaines qu’elle se trouvait dans cet état et je me suis dis qu’il serait bon que Winny mette les coussinets dehors ! Effrayée du fait de son nouvel handicap, elle a eu du mal à me faire confiance et à aller plus loin que la clinique, mais on a progressé chaque jour, et à la fin, c’est elle qui voulait me promener !!
Comme d’habitude, j’ai créé une fiche de volontariat pour les gens intéressés, mais cette fois ci, c’est vraiment une MENTION SPÉCIALE : si vous pouvez vous y rendre, courez ! Ce centre a désespérément besoin de volontaires, les animaux ont besoin d’amour, de personnes pour les emmener en balade, d’observation constante, d’assistant vétérinaire pour les soins basiques, etc …
DEVENIR VOLONTAIRE A BAWA ? EN SAVOIR PLUS ? CLIQUEZ !
En triant mes photos, j’ai le cœur serré en réalisant que mes premiers clichés sont ceux de chiots qui n’ont pas survécu. Certains succombent à la maladie de Carré, à des infections généralisées, d’autres à de la malnutrition ou à des parasites … A mon arrivée au centre, le centre a du faire face à une véritable épidémie de la maladie de Carré, très contagieuse mais normalement rare.
MAYA : Mise dans un sac et jetée d’un pont par son maitre, elle est revenue chez lui, miraculée avec seulement une patte cassée, sans comprendre qu’il voulait se débarrasser d’elle. Il a alors pris une pelle pour lui briser les os… Les cris ayant alertés les voisins, certains voulaient récupérer la chienne quasi morte pour faire une offrande au temple ( !!!), d’autres pour en faire des brochettes ( !!!!!) et enfin heureusement, deux villageois étant amis de BAWA ont eu le temps d’appeler l’ambulance de l’association et de faire patienter tout ce petit monde avant l’intervention. Quelques mois plus tard, cette jolie chienne va mieux physiquement mais attends toujours un vrai foyer. Il y a beaucoup de tristesse dans ses yeux, vous ne trouvez pas ?
Il y aussi des rencontres géniales avec d’autres volontaires venus du monde entier, avec qui l’on se serre les coudes dans ces moments pénibles. Un grand honneur pour moi a été de travailler au côté de Kati Loeffler. Cette femme au charisme incroyable est une vétérinaire de renommée internationale car elle travaille pour IFAW (Fond mondial pour la Protection des Animaux, la plus grande ONG en matière de protection animale et dans laquelle je rêverai de bosser) et a travaillé très longtemps en Chine auprès des Pandas, ainsi que dans la préservation des rapaces, multiplie les articles / publications scientifiques, les conférences internationales, et fait un travail remarquable. Sa carrière est impressionnante ! Elle reste à BAWA durant un mois : sa mission consiste à redresser l’organisation sanitaire, à renforcer les connaissances des vétérinaires Indonésiens, tout comme installer un véritable management dans cette association, qui à l’image du pays, n’a aucune organisation réelle. J’ai adoré discuté avec elle, mais je me suis sentie vraiment minus …
Les volontaires (je suis habillée différemment car j’étais en journée off …)
Autre endroit, autre ambiance avec la visite des rizières de Sidemen, un des trésors de Bali que mon appareil photo peine à restituer … Balade de quelques heures en scooter qui valait vraiment le détour. Magnifique, avec une route parsemée de petits villages tranquilles. Je me suis régalée !
Le long de la route, les petites échoppes proposent du carburant dans des bouteilles en verre. : 0,40 centimes le litre, pour un mélange étrange, mais qui convient très bien à mon scooter.
Un exemple de la circulation locale
Invitation au temple avec Wayan
Je me suis liée d’amitié avec cette femme nommée Wayan qui m’a invitée à une cérémonie religieuse Balinaise. Elle vit modestement, ne possède pas grand-chose, mais ne se néglige pas pour aller au temple. Elle possède tous les apparats, et prépare également sa fille dont il faut dompter les longs cheveux.
Je fais connaissance avec son mari, qui ne parle pas anglais mais qui est ravi de m’entendre parler un peu Indonésien. Je suis aussitôt adoptée et nous nous rendons au temple, vêtue de mon sarong, d’une ceinture en soie et d’un kebaya (chemisier) appartenant à Wayan.
Je suis dévisagée mais ça se comprends : je rentre dans leur monde, et ce ne sont pas des vêtements qui me feront passer pour une Balinaise. Mais ce n’est pas désagréable, cela ressemble plus de l’étonnement et de la curiosité qu’autre chose. Je ne vois pas de regard désapprobateur. Wayan m’entraine par la main vers la zone de prière. Je copie ses mouvements, mains jointes, pouce sur le front. Nous allumons un encens et brûlons quelques pétales de fleurs. Un prêtre passe et nous colle quelques grains de riz sur le front. Ils tiendront quelques heures à peine. La musique est omniprésente : la troupe de musiciens, appelée « gamelan », joue dans différents recoins du temple et cette cérémonie a tout l’air d’une grande fête. La religion hindouiste à Bali est colorée, animée, accompagnée de ces encens envoûtants, et même de danses de femmes du village. Où que l’on pose les yeux, il se passe quelque chose…
Une fois de plus, je me rends à un spectacle de danse balinaise
Balade en fin d’après midi dans les rizières entourant UBUD
Quelques offrandes déposées près de ma chambre, on ne sait jamais par qui ni quand, c’est aussi ça Ubud !
Petit temple en centre ville d’Ubud, où des offrandes sont apportées tous les jours
Balade au supermarché où je ne m’étonne plus de retrouver la marque « Bonne Maman » dans le monde entier.
Je quitte Bali pour Sumatra, dernière étape avant la Thaïlande !
BALI |
C’est terrible de se dire que partout dans le monde, et même dans un endroit qui a l’air si magnifique, des personnes sont capables de faire subir des atrocités aux animaux…
Hé oui, je l’ai découvert en arrivant ici 🙁 🙁 Mais c’est aussi le cas à Sumatra, et j’ai envie de dire, un peu partout en Asie. Bouark …
Ces paysages de rizières sont magnifiques.
Tu as eu de la chance de pouvoir assister à ce spectacle traditionnel.
C’est magnifique.
Merci pour tous tes commentaires sur le site 🙂 Effectivement, c’était un moment privilégié