Voici l’un des moments forts de l’ile du Nord : la visite du village des Hobbits (oui enfin, des décors seulement, car point de Hobbits sur place …) Le village des Hobbits ne vous dit rien ? La terre du milieu ! Toujours pas ? Bon petit cours de rattrapage, pour ceux qui n’ont pas vu la trilogie « Seigneur des Anneaux », cet endroit est celui où vit le héros au départ. Ambiance fantastique et maisons construites sous terre, cet endroit semble être le paradis !
Tout simplement merveilleux, ces décors sont accompagnés d’une visite guidée qui explique comment Peter Jackson a découvert le site depuis son hélicoptère. La famille d’agriculteur propriétaire des lieux a été d’abord plutôt septique mais s’est finalement laissée convaincre.
A savoir : Il a fallu construire une route de 1.5 km afin d’accéder au site. Ainsi, l’armée Néo Zélandaise a été mise à contribution : Ils ont apporté pelleteuses, bulldozers, camions, niveleuses et autres engins de chantiers
La visite laisse rêveur : pourquoi ne vivons nous pas tous dans un monde comme celui de Hobbiton ? C’est si joli et harmonieux !
Globalement, même si nous n’étions pas très nombreux, ça fait tout de même usine à touristes et le prix est honteusement élevé … Même au pays des Hobbits, le business reste le business !
Rotorua
La ville, sans grand intérêt, est connue pour sa forte activité géo-thermique. Plusieurs sites sont à visiter, à des prix variables. Une bonne promo trouvée sur internet m’a permise de me rendre à Whakarewarewa et d’y visiter à la fois un village Maori actuel (plutôt moderne, il ne s’agit pas de tromper le visiteur en nous montrant les Maoris vivant comme des sauvages) bâtit sur un site présentant de multiples sources d’eaux chaudes (500 au total, dont la plupart sont alcalines) et donnant vue sur le geyser Pohutu.
Pohutu signifie en Maori « grande explosion ». Il peut entrer en éruption environ une fois par heure, ses eaux atteignant jusqu’à 30 m de haut.
La visite sera l’occasion de découvrir l’ampleur des qualités artistiques Maoris (bijoux, artisanat en tout genre …) et de comprendre leur culture et leurs traditions. Je n’ai volontairement pas pris de photos du village et de leurs habitants, je n’aime pas le concept de safari humain … Pour les plus sensibles, l’odeur des vapeurs de soufre peut incommoder (odeur d’œuf pourri).
Nouvelle Zélande |