Frank Josef & Milford Sound

Fév 2
P1060126
 

FRANZ JOSEF – CENTRE DE SOIN

A “Franz Josef” se trouve un centre de conservation du Kiwi, nommé le West Coast Wildlife Centre, concernant en particulier le kiwi « Rowi » (ou encore nommé le kiwi d’Okarito) (Apteryx rowi). Le centre accueille des visiteurs et les sensibilise à la disparition de ce symbole Néo-Zélandais.

Grâce à l’aide du Département de Conservation (DOC), les œufs de kiwis sont récupérés dans la nature (des rangers patrouillent), déplacés jusqu’au centre puis mis en incubateur. Ainsi, ils sont protégés des prédateurs (martres, possums …) et peuvent éclore en toute sécurité.

Les bébés kiwis sont déplacés en couveuse, sous lampe chauffante, et sont nourris très précisément, pesés, mesurés … Le centre a acquis de l’expérience au fil des années  et le taux de mortalité est donc très bas. L’étape suivante consiste à mettre les kiwis dans leur milieu « naturel » recrée à l’intérieur d’un bâtiment. La lumière nocturne est artificielle, ainsi que les bruits, mais c’est une période de semi-adaptation très courte. Enfin, ils seront libérés en milieu naturel réel, mais seulement en zone protégée. Les prédateurs y sont régulés au maximum et les inventaires démontrent le succès de la démarche. En effet, dans la nature, seul 5% des bébés kiwis atteignent l’âge adulte, contre 65% avec le centre !

A l’heure actuelle, le Rowi reste l’espèce de kiwi la plus menacée d’extinction, avec moins de 400 individus recensés.

Grâce à une bonne promo trouvée sur le site bookme.co.nz, j’ai pu visiter le centre ainsi que les « coulisses » avec les locaux vétérinaires. 3 bébés kiwis étaient présents en couveuse. J’étais seule avec la vétérinaire, super moment ! Ils ne prennent pas de volontaires, mais vous pouvez toujours tenter un stage d’étude (type vétérinaire ou biologie). Pas de travail de terrain. Vous pouvez faire un don depuis le site internet du centre. A partir d’une certaine somme, vous pouvez même donner le nom de votre choix au prochain kiwi né au centre.

Le centre a également une partie dédiée aux glaciers, avec la possibilité de marcher dans de fausses crevasses.

Site internet du centre

P1060057

Incubateurs pour les oeufs

P1060060

Bébé kiwi (2 semaines) en couveuse – désolée pour le reflet !

P1060064

Kiwi d’une semaine à côté d’un kiwi d’un an (naturalisés)

 

En savoir plus sur le Kiwi Rowi

Plus d’adresses de volontariat en Nouvelle Zélande : cliquez ici !

 

Anecdote à Franz Josef : un chemin à 2 minutes du village conduit à une forêt remplie de vers luisants. C’est gratuit, magnifique, féerique !

 

HAAST  – Jackson BAY

P1060069

Un arrêt sur Haast (rien à faire hormis la balade à Jackson Bay). Sur la plage, des gros morceaux de jade. Quand on voit le prix d’un pendentif en magasin, environ 40€ minimum (ça va jusqu’à plusieurs centaines d’euros)….

P1060072

Alors que je longeais un sentier, un gros bruit dans les buissons m’a intrigué. Je m’attendais peut être à un possum, un chat, une bébête quoi ! J’ai d’abord vu une « chose » rouler sur quelques mètres dans la pente à côté de moi, puis pouf, se vautrer dans le fossé ! En m’approchant, je fus tout aussi étonnée que lui : un manchot ! Mon premier ! Et dans le bush ! Je n’en revenais pas !

P1060087

Nommé « Gorfou des Fjordland » (Eudyptes pachyrhynchus), ce petit manchot est un grand timide et peut se montrer agressif s’il est approché de trop près. Sans connaitre cet espèce, je me doutais un peu que j’avais affaire à un juvénile et je ne suis pas restée longtemps. Les sandflies me dévoraient les mains pendant les photos, d’où la vidéo qui bouge un peu.

 

Queenstown

P1060100

Ville explorée en 5 minutes. Réputée pour toutes ses activités à sensations fortes, mais de mon côté, pas de budget pour. Donc, ce fut juste une ville étape afin d’y passer la nuit. Même si ce fut une nuit blanche …

Mention spéciale pour l’hostel NOMADS qui fait plutôt office de garderie beuverie, pouffes et minets mort-de-faim à la pelle. Habituellement, je dors avec mon masque et mes boules quiès pour éviter de voir et d’entendre les comparses parfois étranges des dortoirs. Mais pour être sûre d’entendre ma montre sonner tôt le matin, je fais des exceptions. Et ma présence n’a pas gênée le « couple » qui s’est envoyé en l’air toute la nuit à côté de mon lit. J’étais tellement près qu’en tendant le bras, j’aurai pu participer. Des personnes de la chambre ont braillé deux trois fois, mais quand deux mecs sont entrés pour vomir au milieu de la chambre, on les a oublié et tout le monde s’est concentré a retenir son souffle sous les draps. Ambiance.

 

Milford Sounds

Croisière de 2h trouvée à prix cassé sur bookme.co.nz + passagère clandestine pour l’aller et le retour en bus depuis Te Anau, je suis assez fière de mes économies.

La balade s’est faite sous un magnifique soleil, les photos (pas terribles) en témoignent. Paysages très jolis, colonie de phoque, pas de baleines ni dauphins, quelques cascades. Heureusement que je n’ai pas dépensé plus de 32 euros sur ce coup là, car les prix grimpent à 60/70 euros, et je trouve personnellement que ça ne les vaut pas. Sans compter le transport car le site se trouve loin de tout et il faut souvent prendre un pack … Entre met et montagne, le fjord Milford Sound reste superbe. Un brin romantique …

P1060116 P1060121 P1060131

 

 Ce n’est qu’un échantillon, la suite de l’île du Sud va aller crescendo …

 

P1060073

 
 
 

  ==> PHOTOS ICI <==

 

 

3 Commentaires sur “Frank Josef & Milford Sound”

  1. Coucou,
    Ca n’a pas l’air facile tous les jours en effet (et toutes les nuits), j’espère que ton optimisme t’aide à surmonter tout ça 🙂
    Courage !

    Fév 3, 2013
    • Oh tu sais, c’est de l’humour, il n’y a rien au premier degré dans tout ça !

      Audrey
      Fév 3, 2013
  2. Queenstown, en auberge de jeunesse, c’est du grand n’importe quoi, que ce soit Nomad, Base, YHA, ou Bumbles.
    La video du manchot est sympa!

    Fév 4, 2013

Laisser un commentaire


Me contacter

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Besoin de me contacter rapidement ?

N hesitez pas, je serais ravie de lire vos petits mots !